Immobilier de bureau : 4 tendances du marché 2025

immobilier tertiaire

Le bureau figé est dépassé. Les aménagements flexibles et les contrats courts gagnent du terrain. Pour autant, les baux professionnels classiques ont encore de beaux jours devant eux, à condition d’offrir des gages de souplesse et d’adaptabilité de l’espace et de ses usages.

Les offres de location flexibles et tout inclus

Les établissements offrant des services de location à la journée ou à l’année fleurissent partout en France. Ces offres font évoluer l’immobilier professionnel à Reims, à Lyon, à Bordeaux, à Nantes, à Lille et dans toutes les villes où le marché de l’immobilier de bureau est le plus dynamique. Leur progression ne doit toutefois pas faire écran à la demande en location de bureau en dehors de baux dits « précaires », notamment pour les entreprises bien établies.

La gestion numérique des bureaux

Ces demandes ponctuelles en immobilier de bureau et en services associés ont accéléré le besoin en transition numérique pour la gestion du parc. Les utilisateurs peuvent effectuer leur réservation de salle ou de bureau en ligne. De leur côté, les investisseurs ont la possibilité d’optimiser plus facilement la mise à disposition et l’utilisation de leurs biens.

L’intelligence artificielle dans le bâtiment

Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle permettent par ailleurs de piloter plus efficacement la consommation en énergie des bureaux. L’intégration de ces outils est un facteur d’attractivité pour les investisseurs et pour les entreprises qui cherchent à louer des locaux plus économiques à l’usage et plus respectueux de l’environnement.

La mixité fonctionnelle des immeubles de bureau

Les immeubles à destination initialement tertiaire ou résidentielle accueillent progressivement des fonctions complémentaires qui favorisent le dynamisme à l’échelle locale. L’implantation de commerces et de loisirs en rez-de-chaussée apporte un nouveau souffle généralement apprécié par les habitants du quartier, autant que par les collaborateurs des entreprises. En 2025, cette hybridation des espaces devrait progresser en plus de la tendance au coworking.

Comment sécuriser l’achat et la location de bureau en 2025 ?

Pour investir dans l’immobilier tertiaire, ou trouver des bureaux adaptés à son activité en 2025, il faut miser sur des biens plus éco-responsables, dans des quartiers mixtes. Les secteurs riches en commerces, en culture et divertissements offrent des conditions de travail améliorées dans un contexte où le bien-être au travail est un enjeu de recrutement. La qualité des locaux et la pertinence de l’emplacement prennent largement le dessus sur le critère de la surface par salarié qui devient secondaire avec les modes de travail hybrides.