Cinq raisons de confier l’estimation de votre bien à un agent immobilier

agent immobilier

L’estimation est l’étape la plus importante d’une vente. Le prix estimé peut avoir un impact significatif sur le succès ou l’échec de votre vente. Comment s’y retrouver dans la multitude d’offres proposées par de nombreux acteurs ? Si les évaluations gratuites en ligne sont désormais disponibles en 2 minutes, les agences disposent encore de nombreuses ressources pour vous accompagner dans cette étape. Découvrez les 5 avantages d’un agent immobilier pour estimer un bien.

Le point fort de l’agent : La connaissance du terrain

Un agent immobilier qui n’a qu’une expérience limitée dans un secteur particulier aura une bonne connaissance de la région. Cela lui permet de créer un profil de l’acheteur dans sa région et de déterminer ses besoins. Il peut alors déterminer si le bien est susceptible d’être acheté par un grand nombre de personnes ou s’il sera difficile à vendre. Il est plus facile de vendre un appartement de 4 chambres à coucher dans une petite ville où les familles sont nombreuses que de vendre un appartement de 2 chambres à coucher.

Pour un achat en Bretagne nous vous conseillons l’Agence Arguenon. Pour la Thaïlande, Fivestars immobilier sera à même de vous accompagner.

L’agent immobilier connaît également bien votre région. L’agent immobilier peut également voir les centres d’intérêt qui augmenteront la valeur de votre propriété (magasins et transports publics). Mais aussi les effets des travaux urbains sur le marché immobilier. Ces informations lui permettent d’optimiser son estimation pour être le plus proche possible de la valeur réelle de votre bien.

Accès à des outils et ressources professionnels pour une estimation exacte

L’agent immobilier a accès à des outils professionnels qui ne sont pas accessibles au public en raison de son statut. Ces outils lui fournissent non seulement des informations sur le marché local mais aussi des données démographiques. Ces outils peuvent être utilisés pour améliorer son estimation.

Ces outils complètent les connaissances de l’agent et ajoutent des informations issues du Big Data. Bien que l’agent soit un spécialiste de l’immobilier, il ne lui est pas possible de traiter des milliers et des milliers de données simultanément !

Obtenez une estimation réaliste et objective

Il est difficile d’être objectif lorsqu’on vend une propriété dans laquelle on a vécu pendant des années. Les souvenirs que nous avons de ces années peuvent nous amener à surestimer la valeur de notre propriété. Cette surestimation peut être préjudiciable à votre vente. En effet, vous allez vendre à un prix supérieur à celui du marché. Vous devrez attendre plus longtemps pour réaliser la transaction car les acheteurs seront très peu nombreux.

L’agent immobilier est un arbitre impartial dans cette situation. Il n’a pas d’attachement à la propriété et la voit exactement comme elle est. Il ne tient compte que des caractéristiques uniques de votre propriété et de son environnement lors de l’estimation. Cela vous permet de maximiser votre prix de vente et d’augmenter vos chances de vendre rapidement.

Obtenez les meilleurs conseils de votre agent

Un agent immobilier peut vous faire bénéficier de son expertise, en plus de la précision et de la fiabilité de l’estimation. Vous pourrez ainsi maximiser la valeur de votre propriété et la maintenir en phase avec les réalités du marché. Ces suggestions peuvent être particulièrement pertinentes pour :

  • les petits travaux (plâtre, carreaux cassés, etc ),
  • Rafraîchir la décoration (papiers peints, meubles, etc.),
  • L’aménagement (dépersonnalisation, optimisation, etc.),
  • Mise en valeur des végétaux existants (plantation de gazon, etc.).
  • Le devis vous permet de tester le sérieux de l’agence.

Le devis permet également de jauger le professionnalisme de l’agence à laquelle vous envisagez de vendre. Vous devez prêter une attention particulière à la ponctualité de l’agent, à la manière dont il inspecte votre bien et à la façon dont il explique ses conclusions. Posez des questions sur le processus de vente avec l’agence.

La méthodologie utilisée pour estimer le projet est un autre indicateur de professionnalisme. Une évaluation approfondie ne consiste pas en une visite unique de chaque pièce. Il faut du temps pour évaluer de nombreux facteurs. Demandez à l’agent quels critères il utilise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*