Qu’est ce qu’une maison BBC?

maison bbc

Les lettres BBC signifient Bâtiment Basse Consommation.
Dans la pratique, les constructeurs parlent plus couramment de maison basse consommation ou plus simplement de maison BBC. L’appellation maison BBC s’applique à une maison neuve ayant de très bonnes performances énergétiques, une maison plus écologique et plus économique.

Plus écologique, car elle privilégie les énergies renouvelables et participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Plus économique, car elle permet de réduire la consommation d’énergie d’au moins 50 % par rapport à la réglementation thermique en vigueur.


Maison BBC, 4 règles techniques de construction

Pour garantir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh/m2/an, une maison basse consommation suit 4 principes de construction :

Maison BBC, une conception bioclimatique

La conception bioclimatique est un moyen d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles (lumière, chaleur solaire).
Il s’agit donc de prendre en compte la topographie du terrain (vents dominants, exposition au soleil) pour déterminer l’implantation et l’orientation optimales de la maison BBC.
Ces données permettront aussi de déterminer l’agencement des pièces et des ouvertures de la maison BBC : pièces de vie et grandes ouvertures au sud, pièces peu utilisées et petites ouvertures au nord.

Matériaux, une isolation thermique renforcée

Utilisation de briques en terre cuite, isolation doublée, matériaux de construction plus performants… le label maison BBC implique la mise en place d’une isolation thermique de très haute performance.
L’objectif est bien sûr de limiter les déperditions énergétiques et de réduire au maximum les ponts thermiques.
Ce renforcement des matériaux et de l’isolation thermique permet de mieux maîtriser la température intérieure tout en limitant les dépenses énergétiques. Il conserve les calories l’hiver et protège des grosses chaleurs l’été.

Exemples de matériaux et de caractéristiques de nos maisons BBC :

  • Maison bâtie sur vide sanitaire
  • Double isolation du plancher (rez-de-chaussée) : hourdis isolant UP = 0,23 + isolation rapportée, résistance thermique R = 2,60
  • Gros œuvre réalisé en brique en terre cuite BGV Thermo 2, résistance thermique R = 1,15
  • Doublage laine de verre GR32, 120 mm
  • Isolation du plafond, résistance thermique R=8

Une très bonne étanchéité à l’air

Dans une maison, les fuites d’air représentent l’une des principales sources de déperdition énergétique. Ainsi, pour réduire la consommation d’énergie, l’étanchéité à l’air est une condition nécessaire et incontournable. Maîtriser l’étanchéité à l’air d’une maison BBC permet :

  • de limiter les fuites,
  • de maîtriser les flux d’air qui circulent à travers les aérations volontaires,
  • d’optimiser le fonctionnement de la ventilation

Afin d’obtenir le label BBC (BBC Effinergie) à la fin du chantier, chacune de nos maisons subit un contrôle d’étanchéité. Il s’agit du test blower door ou test de la porte soufflante.

L’utilisation d’énergies renouvelables

Pour optimiser le rendement du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire, nos maisons BBC utilisent des énergies renouvelables comme le soleil ou l’air.
Plus écologiques, ces sources d’énergie gratuites vous permettent de réduire considérablement vos factures énergétiques (basse consommation).

Exemples d’équipements des maisons BBC :

  • pompe à chaleur air/eau pour le chauffage,
  • chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique,
  • panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité.

Vers une maison écologique : les énergies renouvelables sont inépuisables et non polluantes. Elles participent ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et s’inscrivent dans une démarche de développement durable.


Les 5 étapes de la construction BBC

Depuis la conception de votre maison BBC jusqu’à la remise de vos clés, 5 grandes étapes ponctuent la réalisation de votre projet.
Votre constructeur Villas et Demeures de France sera à vos côtés étape après étape, vous apportant toutes les informations nécessaires ainsi que des conseils techniques et financiers.
Et, pour simplifier et accélérer votre projet, votre interlocuteur privilégié s’occupera pour vous de toutes les démarches administratives : acquisition du terrain, demande de prêt, dépôt du permis de construire…

Trouver le terrain idéal

En ville, à la campagne, sur un terrain isolé ou en lotissement, Villas et Demeures de France recense de nombreuses offres de terrains disponibles dans les départements du Poitou-Charentes et en Vendée (16, 17, 79, 85 et 86).

Définir votre projet de construction

Maison sur modèle ou sur mesure, de plain-pied ou à étage, traditionnelle ou moderne… quel que soit votre projet, nos concepteurs donnent forme à vos envies.

Trouver le financement

Même sans apport personnel, bénéficiez d’une solution de financement à taux préférentiel, négociée avec nos partenaires financiers.

Choisir l’équipement et les matériaux de votre maison BBC

Vous déterminez et personnalisez votre équipement intérieur ainsi que les matériaux de décoration et de finition : cuisine aménagée, électroménager, meubles de salle de bains, chauffage, carrelage, faïence…

Suivre la construction

Tout au long du chantier, votre conseiller vous informera des différentes étapes de la construction jusqu’à la remise de vos clés.


Réglementation thermique

Le label BBC (BBC Effinergie) n’est pas une norme de construction isolée. Il s’inscrit dans un cadre juridique très strict qui a comme objectif de réglementer la construction de maisons neuves tout en favorisant une démarche écologique et des économies d’énergie (basse consommation).

Maison THPE, maison BBC… une réglementation, des labels

Pour construire une maison, nous devons respecter la réglementation thermique en vigueur, la RT 2005. Elle impose diverses conditions et contraintes techniques, notamment concernant la performance énergétique.
Parallèlement, il existe des labels non obligatoires, plus exigeants que la RT 2005 :

  • Le label THPE (Très Haute Performance Énergétique) garantit une réduction de la consommation d’énergie de 20%
  • Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). C’est actuellement le plus exigeant, il garantit une réduction de la consommation d’énergie de 50%.
  • Le label BBC Effinergie : l’association Effinergie assure la promotion des maisons individuelles qui répondent aux exigences du label BBC avec en plus, l’obligation de réaliser une mesure d’étanchéité à l’air.

Diagnostic et classification des maisons BBC

Comme pour l’électroménager, les maisons neuves sont maintenant classées grâce à une étiquette énergie. Elle indique leurs performances énergétiques et simplifie ainsi la comparaison.

Ce classement est obtenu suite aux conclusions d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Ce diagnostic est désormais obligatoire à la livraison de toute maison neuve. Le prix est variable en fonction de la superficie, vous pouvez l’estimer sur cette page : https://www.audit-energetique.fr/dpe/

basse consommation

Le label maison BBC (BBC Effinergie)

Une maison écologique, une maison économique mais avant tout, une maison certifiée !
Pour afficher le label BBC, une maison neuve doit répondre à des exigences techniques de performance énergétique. Sa consommation énergétique doit être inférieure à 50 kWh/m2/an (ce seuil varie légèrement selon les régions et l’altitude).
Les consommations prises en compte dans le calcul concernent le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation et les auxiliaires de ventilation et de chauffage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*