3 erreurs à éviter lors de la construction d’une maison


Rêve d’enfance pour bon nombre d’entre nous, la construction de sa maison relève pourtant d’un parcours du combattant. Semé d’embûches, jalonné de contraintes insoupçonnées, le projet tourne parfois au chemin de croix quand le terrain choisi devient un écueil infranchissable ou que les travaux s’éternisent faute de moyens. De fait, avant de vous lancer tête baissée dans ce type d’aventure, il vous faut garder l’œil ouvert sur certains points.


Le terrain, pierre angulaire souvent négligée


Acheter un terrain revient à poser la première pierre de votre future demeure. Cela dit, entre coup de cœur spontané et aspects techniques négligés, l’erreur est vite arrivée. Superficie, forme, orientation, coût ou encore viabilité, comme vous le verrez sur ce lien, sont autant de critères qui méritent toute votre attention. Prendre le temps d’analyser la configuration de chaque aspect des lieux, c’est s’assurer de pouvoir y bâtir sans accrocs, la maison de ses rêves.


Un bon conseil : renseignez-vous bien auprès du service urbanisme de votre mairie avant tout achat. Votre interlocuteur saura vous éclairer sur le devenir du quartier ou la proximité des transports et établissements scolaires.


Sous-estimer l’étude de sol, future désillusion


Une fois votre terrain trouvé, l’enthousiasme pourrait vous pousser à concrétiser rapidement votre projet. Mais, ne brûlez surtout pas les étapes ! Avant de songer aux plans, veillez à faire réaliser une étude de sol approfondie. En effet, même si le budget se resserre, cet investissement s’avérera payant. En révélant la nature du terrain, il vous épargnera bien des mauvaises surprises : sol argileux ou inondable, relief ingrat, autant d’écueils qui compliqueraient la construction.


Imprévus, fléau des projets inaboutis


Dernier écueil à anticiper : le budget. Certes, estimer avec précision le coût global du chantier relève du défi. Entre augmentations possibles du prix des matériaux et de la main-d’œuvre subsistent assez de spéculations.


Toutefois, pour parer à toute mauvaise surprise, il suffit de prévoir une confortable marge financière. Mais, ce n’est pas tout : scrutez également avec attention l’avancée des travaux, afin de vous assurer que chaque dépense engagée reste conforme au devis initial. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure manière de garantir que votre chantier ne finira pas en éléphant blanc, faute de moyens.


 

Sites proches de 3 erreurs à éviter lors de la construction d’une maison

Construction de maisons de prestige sur mesure à Arcachon
Découvrez MCC Etudes, un cabinet d'architecture spécialisé dans la conception et la...
Guémas Constructeur
Constructeur de maison sur La Rochelle et l’Ile de Ré depuis 1974, la société Guémas...
Villa84 : le spécialiste de la construction de maisons individuelles dans le Vaucluse
Vous êtes à la recherche d'une entreprise de construction de confiance dans le...
BBC MAISON
Constructeur de maisons individuels dans l'ouest de France. Nous proposons de franchisé de...
Construction maison Indre et Loire
HDN Constructions est un constructeur de maisons individuelles en Indre et Loire et en Pays de la...