On entend parler de plus en plus de Performance Energétique : DPE (Diagnostic Performance Energétique), Eco-Prêt option performance énergétique, label HPE (Haute Performance Energétique) ... L’expression est devenue la grande familière du bâtiment.
La performance énergétique indique la consommation énergétique d'un bâtiment. Elle est mesurée par sa consommation globale d’énergie primaire selon la méthode Th-C-E ex pour :
Une première étiquette indique la consommation d’énergie calculée en kWh / m2 / an, sur une échelle de A à G. Une seconde étiquette permet de mesurer l’impact des consommations sur l’effet de serre.
L’intérêt pour vous ?
Evaluer le coût de sa facture et demander, sur des données solides, un éco-prêt à taux zéro visant la performance énergétique d'une maison trop gourmande.
L’objectif de ce dispositif est de réduire l’émission des gaz à effet de serre tout en stabilisant votre facture.
Réduire sa consommation n’est plus une simple question d’écologie.
Avec les bons travaux de réhabilitation thermique, les dépenses énergétiques seront en baisse. Mais l'investissement est lourd. Pour atteindre la classe A, et l’étiquette hpe (haute performance énergétique), soit la plus basse consommation possible, il faudrait tomber en dessous de 60 kWh / m2 / an.
Conscient du coût des travaux, l’Etat a mis en place un eco-pret à taux zéro.
Pour en bénéficier un audit énergétique, plus poussé que le DPE, est fortement conseillé pour le bouquet de travaux et surtout obligatoire pour l'atteinte de la performance énergétique. L’importance du prêt accordé sera ensuite évaluée en fonction de la classe de votre logement.
L’étude thermique évalue les déperditions de votre bâtiment. Elle peut ensuite vous guider dans vos travaux.
Depuis le 1er novembre 2006, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu une obligation pour tous les logements mis en vente sur le marché. Mais le DPE ne donne qu’une idée globale de la consommation primaire.
Dès septembre 2022, l’audit énergétique sera obligatoire pour la mise en vente des logements classés F ou G. L’obligation concerne également les bâtiments des grandes entreprises et les copropriétés.
Voici les 3 étapes principales pour la réalisation de cet audit énergétique réglementaire demandé aux entreprises ayant un effectif de plus de 250 employés et un chiffre d’affaire de plus de 50 millions d’euros.